Un cigare égal à lui-même, doté d'un formidable équilibre et d'une longueur en bouche inimitable en dépit de mensuration délicates.
Compromis réussi entre le robusto et le churchill. Le cigare est alors boisé, puis légèrement terreux. Les épices prennent du volume. Par la suite, le Cohiba s'arrondit avec des touches marquées de chocolat. Ce beau calibre procure une grande émotion gustative.
Une fois encore, nous sommes face à de beaux cigares.La présentation des dernières productions s'avère pour l'essentiel impeccable: des capes maduro tirant vers le chocolat au lait, lisses et dépourvues de défauts inhérents à ce cigare comme une trop grande sécheresse. En bouche, le seigneur des puros donne des petites touches de noisette, de café au lait et de terre humide au démarrage. Il monte ensuite progressivement en puissance, mêlant le chocolat et le poivre vert avant de rebondir, en fin de fumage, vers des notes plus animales de selle de cuir, de suint et d'écurie. Une année encore, nous avons notés une grande complexité pour ce havane et une valse incessante des arômes.
Ce très beau cigare, flamboyant et ‹‹macho››, offre dés l'allumage un corps extrêmement présent. Celui-ci est au service de notes sombres et grillés: boise mat, mousse chêne, fougères. L'évolution se poursuit vers des senteurs de cacao et de café jours aussi entrainant et charismatique mais c'est dans la richesse, plus que dans la complexité, qu'il puise le meilleur de lui-même.
Le double Punch bénéficie à nouveau d'une superbe présentation, en bouche celle-ci met en scène des arômes de terre humide, de bois précieux et de poivre vert. La fumé est dense, copieuse, rassasiante.